jeudi 4 février 2010

D-Wade is the Best


A première vue, D-wade a une année compliquée. Il score 3 pts de moins que l’an passé, fait moins d’assists et de rebonds et son équipe a un bilan sous les 50%. D’ailleurs, il n’est pas saugrenu de se poser la question de la participation du Heat en play-off. Les 4 premières places semblent être promises à Cleveland, Orlando, Boston et Atlanta. Mais derrière se profile une lutte à 5. Enfin à deux car il semble que les Bobcats, les Bulls et les Raptors aient les rosters pour s’assurer une place. Reste donc le Heat et les Bucks. Problème, les Bucks restent sur deux victoires face au Heat et semblent avoir une bonne dynamique.

Tout semble donc compliqué. Mais malgré tout, j’ai l’intime conviction que D-Wade est le meilleur joueur de la league. Pourquoi ? Parce que son équipe ne vaut rien sans lui. Niveau point guard, Chalmers –qui vient de se blesser- ne confirme pas sa première année et Alston est toujours aussi inconstant. En Small Forward, le Heat est obligé d’aligner Richardson qui n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était à Phoenix. Seule éclaircie : le poste de Forward ou Beasley s’affirme devant le très précieux Haslem. Malheureusement la raquette est abandonnée au fantôme de Jermaine O’neal.

La conclusion est terrible : tout repose sur D-Wade. Là ou Kobe peut se reposer le scoring d’un Gasol ou d’un Artest, là ou Lebron a derrière lui une défense de fer avec West, Varejao et surtout Brown qui excelle dans les systèmes défensifs, Wade a des joueurs limités offensivement et qui ne savent pas défendre. L’équipe de Miami est donc une des équipes les plus faibles de la league. Même les Wolves et les Wizz ont un meilleur effectif. Je pense d’ailleurs que si Riley ne modifie pas drastiquement son roster, Wade partira.

Pourtant, je vois encore en D-Wade le meilleur joueur de la league. D’abord car avec une telle équipe, jouer les play-off est déjà miraculeux. On se souvient que l’année de sa blessure, il y a deux ans seulement, Miami avait fini cancre de la league. Ensuite parce que même si ses stats sont en baisse, Wade joue déjà 2 minutes de moins. Et surtout Wade essaie d’améliorer ses teamates. J’ai pu l’observer au Madison Square Garden : Wade ne porte que peu la balle. Il ne croque pas. Wade laisse à O’neal le poste bas, permet à Beasley de s’améliorer et veut que son équipe prenne de l’expérience. Les pay-off de l’an passé ont montré à Wade qu’il n’arriverait à rien avec ces coéquipiers donc il force moins et se repose. Je ne dis pas que cette tactique fera de Miami un contender, mais simplement que c’est cette volonté de Wade qui rend ses stats moins bonnes.

Enfin, Wade reste un joueur merveilleux. Déjà par son QI basket, sa capacité à ne pas croquer, ensuite parce qu’il est un indéfendable. Son premier pas est ultra-rapide et il attaque le cercle à volonté. Son shoot devient de plus en plus fiable (plus qu’un Lebron) et c’est donc un casse-tête pour les défenses adverses pourtant totalement focalisées sur lui. Face au Heat, on prévoit un plan anti-Wade car on sait bien que son Supporting Caste n’a pas le niveau. Défensivement c’est une bête, un compétiteur hors-normes. L’année dernière, il est devenu l’un des rares SG à finir avec une moyenne de plus d’un contre par match et il fait partie des tous meilleurs intercepteurs de la league.

Maintenant essayons de visualiser Wade à LA : avec Bynum, Artest et Fisher... qui douterait du titre ? Si on s’intéresse à Kobe, il croque avec un effectif incroyable. Avec 4 voir 5 joueurs de niveau all-stars et un coach HOF, comment Kobe peut avoir un bilan inférieur à celui des Cavs ? Kobe enchaine les buzzer beaters ? Oui mais parce qu’il n’arrive pas à finir le match en 40 minutes…
Wade ne prend pas plus de shoots alors qu’il n’est pas bien entouré alors on imagine ce que ça donnerait avec des finisseurs all-stars.

Définitivement, Wade est une star mal entourée. D’ailleurs, il semble qu’il ne veut plus. Plus continuer à se faire mal, à mettre son corps en danger, à jouer 38 mns/match pour que le Heat joue la victoire. Mais bientôt l’été 2010 : si Riley, qui a dégagé du cap arrive à signer un Bosh ou un Stoudemire, Wade restera prouver à Miami qu’il est le meilleur. Sinon il ira rejoindre une bonne équipe (Chicago sa ville natale ?) pour redevenir contender. Wade est dans un bateau qui coule et se bat pour ne pas se noyer mais bientôt il reviendra prouver quel joueur il est. Avec un bon défenseur au périmètre (Moon l’était l’an passé mais s’est blessé avant Atlanta) et un pivot finisseur, je suis sur que le Heat jouerait le titre. Wade rend les autres meilleurs, pas Kobe. Et Lebron ? Il n’a pas les capacités de Wade à tuer le match.

Rendez-vous en 2010 : Dwayne Wade Year !

Dayi..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire