dimanche 28 février 2010

Hommage aux défenseurs

Showtime
On le sait, la NBA aime ses stars. A coups de highlights, de top 10 ou de campagnes publicitaires, la league a toujours su mettre en avant ses meilleurs joueurs afin de promouvoir le basket Americain à travers le monde. Cependant cette pratique a une dérive : elle met en avant les joueurs offensifs au profit des défenseurs pourtant indispensables pour gagner des titres.
On retiendra les Lakers du showtime au profit des Bad Boys de Detroit, Les Kings de Sacto au bénéfice des Spurs de Duncan ou les actions d’éclat d’un Kobe au profit des interceptions décisives d’un Ariza l’an passé lors des finals Nba . Tout n’est donc que scoring, assist et buzzer beater alors qu’une vraie contestation des déplacements, une prise de position féroce au rebond ou un contre sur shoot n’est que rarement mise en avant. Cet article, c’est simplement pour redonner à la défense ses lettres de noblesse car oui, il y a des gars qui ont aimés les Knicks des années 90, les Pistons de Chuck Daly ou les gars comme Bowen et James Posey.

Mais ce qu’il y a de plus blessant, c’est que les Defensive Player of the Year ne récompensent plus les meilleurs défenseurs de la league mais simplement les joueurs les plus hype. Dwight Howard est inhumain lorsqu’il contre en second rideau et prend beaucoup de rebonds mais ce n’est pas un gros défenseur au poste -il prend à chaque feinte- et sur les aides. Lebron James est un contreur spectaculaire lui aussi mais n’est pas ce que l’on peut appeler un gros défenseur et il en va de même pour Kobe Bryant, souvent vanté pour sa défense mais qui ne s’occupe pas du meilleur scoreur adverse. Car dans une NBA ou les contacts ne sont plus autorisés, les scoreurs sur les postes 2 et 3 ne s’occupent plus du go-to guy player adverse pour ne pas finir en foul trouble. Alors oui, Kobe sur ses premières années pouvait se permettre de s’occuper d’un joueur chaud mais il faut être prosaïque et regarder la réalité en face. Aujourd’hui, les stars ont un rôle d’électron libre dans une défense et se concentrent sur l’attaque. C’est pour cela que l’on peut voir chez les Lakers un Derek Fisher défendre sur un Shooting Guard adverse –en lieu et place de Kobe- ou Delonte West à Cleveland se taper Hedo Turkoglu qui lui rend 20 cm pour éviter que Lebron James ne fasse des fautes et s’épuise en défense. La vérité est donc la suivante : il n’y a plus de joueurs dominants des 2 cotés du terrain.
Reste le cas des joueurs intérieurs mais lorsqu’on regarde le classement des meilleurs scoreurs de la league, seul Dirk est dans le Top 10. La NBA connait un creux avec le déclin de Shaq et de Duncan et le peu de renouvellement des gros pivots. Alors que les années 90 étaient celles des Robinson, Ewing, Olajuwon, Barkley ou Kemp, l’ère actuelle est dédiée aux joueurs extérieurs : la règle des 3 secondes in the paint aidant.

Defense!
Mon but est donc d’avoir une pensée pour les vrais défenseurs, ceux pour qui défendre sur le gars d’en face est une mission, ceux qui se sacrifient pour que leurs coéquipiers aient le moins de boulot possible, ceux qui vont jouer un peu moins car les fautes les limiteront.
Au poste de meneur, je choisi le tandem Rondo/Williams. Rajon Rondo est partout. Il ne s’échappe de ses responsabilités, est un des meilleurs intercepteurs de la league et surtout, malgré sa taille prend énormément de rebonds offensifs, ce qui prouve qu’il défend avec hargne les positions. Deron Williams lui est un bœuf, difficilement bougeable et capable de défendre sur n’importe quel profil de Guard adverse. Il a le niveau défensif, la puissance et la volonté pour défendre sur tous les joueurs de moins de 2 mètres de la league et c’est donc un atout pour
Sloan.
Au poste 2/3, j’aurai une pensée pour 3 joueurs : Delonte West, Shane Battier et Thabo Sefalosha. Les 2 premiers sont bien connus dans la league, et les cassettes des dernières séries entre les Lakers et les Rockets pour se faire une idée de la façon dont il faut défendre face aux scoreurs adverse : c’était un modèle. En revanche Thabo est moins connu mais abat un travail monstrueux cette année avec le Thunder, soulageant Kevin Durant en défense et martyrisant les scoreurs adverses. Sa grosse qualité est liée à une grosse dépense d’énergie sur la prise de position qui rend difficile les transmissions et de bons appuis qui lui permettent de ne pas se faire déborder sur le 1er pas. Si le Thunder est si bon, c’est en partie grâce à ses 25 minutes quotidiennes.
Dans la raquette j’aimerai mettre la lumière sur James Posey. C’est un forward avant-tout mais lors de ses 2 titres, il a été l’un des éléments majeurs grâce à sa polyvalence. Avec Miami face à Dallas, on a beaucoup parlé du tandem Wade/Shaq mais peu ont soulignés le travail de Posey sur Dirk (bien aidé par Haslem). Et avec les C’s face aux Lakers, il a martyrisé Kobe Bryant à coup de petite fautes et de Dirty play. Il n’est plus à son niveau mais c’est un joueur remarquable par son don de soit pour l’équipe.
Actuellement je sélectionnerai donc Kenyon Martin qui, malgré ses graves blessures, est devenu un défenseur très intelligent, très puissant et capable de défendre sur plusieurs profils de Forwards. A ses cotés, une grosse pensée pour Chuck Hayes qui est sans-doute un des Centers les plus petits de l’Histoire de la league, mais qui soir après soir, continue à avoir des minutes grâce à sa technique au sol et son abnégation. Il est incroyable de voir à quel point il est meilleur défensivement que des Jefferson, Ming, Bynum ou Boozer qui lui rendent pourtant des cms et des kgs mais qui n’ont pas sa science défensive.
Mon 5 est donc le suivant : Rondo – Sefalosha – Battier – Martin – Hayes.
Ce n’est pas très glamour et j’ai bien peur qu’aucun de ces joueurs ne soit cité pour le DPY mais je sais que les GM et les coachs reconnaissent leur boulot. C'est en tout cas un 5 qu'aucune équipe ne souhaiterait jouer.

Dayi..

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on oublie souvent les très bons défenseurs en indiv', comme Sefolosha et Martin que tu cites très justement, mais j'ai tendance à penser qu'au-delà du fait d'être un bon défenseur, le DPY doit récompenser le joueur qui combine le mieux défense un-contre-un et leadership dans sa défense. Un peu comme le MVP n'est pas forcément le meilleur joueur sur le plan individuel mais celui qui rend son équipe meilleure.
    LeBron James est loin d'être le meilleur poste 3 défensivement parlant, et encore plus loin d'être le meilleur défenseur de la ligue. Pourtant, c'est un leader de défense assez incroyable, organisant ses partenaires au sein d'une des équipes les moins perméables de la ligue depuis des années. Dans le même registre, tu as D-Wade, qui provoque par son aura bon nombre de pertes de balles (demande à Mario Chalmers comment il arrive à faire tant d'interceptions) et par ses qualités individuelles encore plus.
    Howard est également un patron des défenses, bien au-delà de ce que peut être un simple shotblocker comme Chris Andersen qui tente le contre à chaque fois, au risque de se prendre des feintes ou des fautes. J'ai mis un moment avant de me dire que le titre de DH12 l'an dernier n'était peut-être pas si immérité que ça.
    Tous les joueurs qui ont moins de hype se chargent de faire le boulot de défense un-contre-un sur les franchise players, pour que le leur puisse donner sa pleine mesure en attaque. Ils ne sont pas pour autant des patrons des défenses, à la manière d'un Garnett ou d'un Josh Smith, et c'est en ça que je considère qu'ils ne méritent pas forcément le DPY. C'est pour ça que je ne pense pas que Bryant devrait être cité parmi les candidats à ce trophée : il n'est en aucun cas un leader défensif et en plus de ça ne défend généralement qu'en fin de match sur la star adverse. Pourtant, j'aurais tendance à penser qu'il est le meilleur défenseur en un-contre-un. Une vraie peste, qui te colle sans faire faute, et trop vif pour que tu puisse shooter sans qu'il te gène.
    Par contre, il me semble évident que Battier, Sefolosha, Afflalo ou Artest doivent figurer dans les Defensive Teams, puisque celles-ci sont là pour récompenser les meilleurs défenseurs au sens individuel du terme. Pour Rajon Rondo, il est certain qu'il y sera, il n'a pas d'équivalent à son poste au niveau défensif, aussi bien niveau défense des lignes de passes que défense un-contre-un.
    Bruce Bowen n'a jamais eu le DPY, mais 6 sélections en All-Defensive Teams font qu'on n'oubliera pas le défenseur -et la garce- qu'il a été. J'espère qu'il en sera de même pour tous les joueurs que tu as cité!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce que tu veux dire mais je pense que ces choses ne sont que peu perceptibles..
    Les ajustements, les consignes sont pour moi liées au charisme de certains joueurs comme Garnett ou Lebron donc mais pour un spectateur, il est difficile de sentir cela.
    C'est pour ça que j'ai préféré parler des gros défenseurs de un-contre-un.
    Lebron par exemple a certes un impact mais c'est plus facile de lire le jeu quand tu n'as qu'à défendre sur un joueur qui reste dans le corner. En revanche un Bowen avait une mission claire: suivre le franchise player partout, éviter les bloc qui le ralentissent et forcément c'est plus compliqué d'appeler les aides dans ces conditions.
    Mais bonne remarque ;)

    RépondreSupprimer