On le sait, la NBA aime ses stars. A coups de highlights, de top 10 ou de campagnes publicitaires, la league a toujours su mettre en avant ses meilleurs joueurs afin de promouvoir le basket Americain à travers le monde. Cependant cette pratique a une dérive : elle met en avant les joueurs offensifs au profit des défenseurs pourtant indispensables pour gagner des titres.
On retiendra les Lakers du showtime au profit des Bad Boys de Detroit, Les Kings de Sacto au bénéfice des Spurs de Duncan ou les actions d’éclat d’un Kobe au profit des interceptions décisives d’un Ariza l’an passé lors des finals Nba . Tout n’est donc que scoring, assist et buzzer beater alors qu’une vraie contestation des déplacements, une prise de position féroce au rebond ou un contre sur shoot n’est que rarement mise en avant. Cet article, c’est simplement pour redonner à la défense ses lettres de noblesse car oui, il y a des gars qui ont aimés les Knicks des années 90, les Pistons de Chuck Daly ou les gars comme Bowen et James Posey.

Reste le cas des joueurs intérieurs mais lorsqu’on regarde le classement des meilleurs scoreurs de la league, seul Dirk est dans le Top 10. La NBA connait un creux avec le déclin de Shaq et de Duncan et le peu de renouvellement des gros pivots. Alors que les années 90 étaient celles des Robinson, Ewing, Olajuwon, Barkley ou Kemp, l’ère actuelle est dédiée aux joueurs extérieurs : la règle des 3 secondes in the paint aidant.
Defense!
Mon but est donc d’avoir une pensée pour les vrais défenseurs, ceux pour qui défendre sur le gars d’en face est une mission, ceux qui se sacrifient pour que leurs coéquipiers aient le moins de boulot possible, ceux qui vont jouer un peu moins car les fautes les limiteront.
Au poste de meneur, je choisi le tandem Rondo/Williams. Rajon Rondo est partout. Il ne s’échappe de ses responsabilités, est un des meilleurs intercepteurs de la league et surtout, malgré sa taille prend énormément de rebonds offensifs, ce qui prouve qu’il défend avec hargne les positions. Deron Williams lui est un bœuf, difficilement bougeable et capable de défendre sur n’importe quel profil de Guard adverse. Il a le niveau défensif, la puissance et la volonté pour défendre sur tous les joueurs de moins de 2 mètres de la league et c’est donc un atout pour
Sloan.

Dans la raquette j’aimerai mettre la lumière sur James Posey. C’est un forward avant-tout mais lors de ses 2 titres, il a été l’un des éléments majeurs grâce à sa polyvalence. Avec Miami face à Dallas, on a beaucoup parlé du tandem Wade/Shaq mais peu ont soulignés le travail de Posey sur Dirk (bien aidé par Haslem). Et avec les C’s face aux Lakers, il a martyrisé Kobe Bryant à coup de petite fautes et de Dirty play. Il n’est plus à son niveau mais c’est un joueur remarquable par son don de soit pour l’équipe.
Actuellement je sélectionnerai donc Kenyon Martin qui, malgré ses graves blessures, est devenu un défenseur très intelligent, très puissant et capable de défendre sur plusieurs profils de Forwards. A ses cotés, une grosse pensée pour Chuck Hayes qui est sans-doute un des Centers les plus petits de l’Histoire de la league, mais qui soir après soir, continue à avoir des minutes grâce à sa technique au sol et son abnégation. Il est incroyable de voir à quel point il est meilleur défensivement que des Jefferson, Ming, Bynum ou Boozer qui lui rendent pourtant des cms et des kgs mais qui n’ont pas sa science défensive.
Mon 5 est donc le suivant : Rondo – Sefalosha – Battier – Martin – Hayes.
Ce n’est pas très glamour et j’ai bien peur qu’aucun de ces joueurs ne soit cité pour le DPY mais je sais que les GM et les coachs reconnaissent leur boulot. C'est en tout cas un 5 qu'aucune équipe ne souhaiterait jouer.