mardi 27 octobre 2009

J.Cole: pour l'amour du buzz

J.Cole s'est distingué en étant le premier rappeur signé sur le tout nouveau label de Jay-Z, Roc Nation. Il serait néanmoins réducteur d'expliquer la notoriété de ce MC par cet acte d'inauguration de la future machine de guerre du natif de Brooklyn. J.Cole, c'est surtout un prodige qui suscite beaucoup d'espoir et de promesses pour les puristes et autres observateurs de l'actualité hip hop. A tel point que certaines mauvaises langues considère son premier couplet sur un album mainstream comme le seul intérêt dans un hypothétique achat de Blueprint 3...

C'est en écoutant "Lights Please" que Jay-Z décida de contacter Jermaine Cole. Un morceau très fort où il demande tout simplement la lumière des projecteurs.



J.Cole forge son flow depuis l'âge de 12 ans, période charnière entre l'enfance et l'adolescence où son cousin, venu de Lousiane pour passer ses vacances d'été, lui montra les rudiments du rap et les bases de la rime. Ce fut une révélation pour le jeune Jermaine qui se consacra dorénavant entièrement à sa passion, en puisant ses influences dans les oeuvres de Tupac, Nas ou Outkast, et qui lui permettront par ailleurs d'éprouver un amour pour le story-telling. Saisissant n'importe quelle occasion pour écrire, J.Cole se retrouve à l'age de 15 ans avec des tonnes de carnets remplis de rimes qui ne demandent qu'à être posé sur des instrus. Déterminé à créer ses propres sons, le jeune adolescent supplia sa mère pour qu'elle lui achète une "beat machine", voeu qu'elle finira par exaucer. J.Cole prend alors le plus clair de son temps à produire des chansons et créer sans cesse de nouvelles sonorités, un travail qui posera les fondations du style qui le caractérise aujourd'hui.

J.Cole s'inscrit ensuite à la St John's University dans le seul but d'approcher le coeur de l'industrie musicale: New York City. C'est alors que commence la belle histoire, où après avoir peaufiner encore et encore le travail produit durant toute son adolescence, il sort la mixtape The Come Up, en collaboration avec DJ On Point. Teinté de soul, de prods énergiques, de rage non dissimulé, et proposant un éventail infini de sujets propres à la vie insouciante de l'étudiant, The Come Up est une vraie réussite. Surtout, elle met la palette lyricale du MC et ses talents de productions sous les feux des projecteurs: "All a nigga wanna do is take his momma from that, but they rather lock us up and make sure we don't come back".



J.Cole a toutes les cartes en mains pour réveiller une industrie endormie et imposer son nom dans le game. Mais au-delà de ça, avec son premier album studio actuellement en production et prévu pour l'instant pour mars 2010, J.Cole espère changer la direction du rap actuel, en lui donnant plus de sens, de profondeur, de passion, c'est en tout cas ce qu'il répète dans la plupart de ses interviews. Gageons qu'avec sa technique lyricale, J.Cole possède les moyens de remplir cette mission.


Quelques extraits de sa deuxième mixtape The Warm Up, qui inaugure son entrée dans la nouvelle écurie Roc Nation, et qui mêle titres inédits et morceaux tirés de The Come Up:







+ un inédit qui sera peut être sur son album:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire