lundi 12 octobre 2009

Hugo Sanchez, le génie incompris.

Et si Hugo Sanchez avait trouvé la solution miracle?

Hugo Sanchez est un fou. Ancien Pichichi avec le Real Madrid, Hugo Sanchez fait partie de ses grandes gueules du monde du football. Lui qui s'auto-proclame "meilleur joueur de sa génération" et grand tacticien, a pourtant été viré sans ménagement de la sélection espoir Mexicaine l'an passé. Finalement, il atterrit à Almeria, club de seconde zone Espagnole qui compte parmi ses plus gros talents Chico et Uché l'ancien Bordelais qui n'a pas laissé un grand souvenir en L1.

Il y a quelques jours pourtant, Hugo Sanchez a déstabilisé le grand Fc Barcelone au Camp Nou et n'a perdu que par sur la plus petite marge: 1-0, but de Pedrolito. Et contrairement aux équipes qui parvenaient à ne pas se faire humilier par le Barca, en mettant des coups, en défendant très bas, Hugo Sanchez a choisi une option qui pourrait faire date dans le monde du football. Son coup de génie? Mettre Chico au marquage de Xavi pendant 90 minutes. Et quand je vous parle de marquage, c'est un marquage strict, aux 4 coins du terrain à moins de 3 mètres d'intervale.
Grâce à cette prise d'initiative, c'est tout le jeu du club Catalan qui fut presque anihilé. Enfin, il est vrai que la possession de balle fut majoritairement Catalane, mais le Barca ne s'est procuré que très peu d'occasions. Surtout, Almeria a parfois su mettre le pied sur le ballon, chose qu'aucune équipe n'arrive à faire au Camp Nou.

En fait, le Barca n'a pas su trouver de solutions. Xavi s'est volontairement sacrifié et restait volontairement bas sur le terrain, souvent au poste de latéral droit, pour que Chico ne puisse plus participer au travail défensif d'Almeria. Aussi, son placement permettait de couvrir les montées de Dani Alves. Cependant, le coté droit de Barcelone repose sur la base du triangle. Privé d'un des 3 membres, les capacités offensives Barcelonaises ont été très amoindries. En effet, le tandem Messi/Alves ne s'est que peu trouvé. De plus Busquetz, qui était aligné en 6 à la place de Yaya Touré n'a pas su combler l'absence de Xavi au milieu. Quoi qu'il en soit, pousser Yaya Touré à jouer plus haut en marquant Xavi pourrait être une bonne solution. L'Ivoirien a un pouvoir de perforation qui n'existe que lorsqu'il part de loin. Mais le faire jouer plus haut lui diminuerait les espaces et ses qualités techniques indéniables pour un 6 deviendraient limitées en le faisant jouer relayeur.

Et puis la présence de Xavi dans son camp comprennait aussi la présence de Chico. Résultat: Almeria avait un joueur offensif de plus et donc un point de fixation sur lequel s'appuyer lors des difficiles relances.
Ce manque d'élan offensif à aussi mis en lumière deux faiblesses majeures du jeu Barcelonais (et nous savons qu'ils n'ont que peu de faiblesse). La première est que le jeu penche énormément à droite. Le triangle coté gauche, composé pourtant d'Inesta qu'on ne présente plus, de Maxwell et de Pedro qui est en pleine bourre, n'a que très peu été utile. En fait, c'est la présence de Messi coté droit qui déséquilibre les blocs adverses. Les adversaires sont plus vigilants et laissent plus de libertés au coté gauche Barcelonais. Mais annihilez le coté droit en coupant Xavi de ses 2 coéquipiers et vous pourrez défendre de manière plus solide sur le coté gauche.
La deuxième faiblesse, et c'est un point de vue très subjectif, c'est que dans un schéma ou le collectif Barcelonais est mis en difficulté, Messi perd en efficacité. Un peu comme avec l'Argentine, Messi s'est axialisé et dans la presse, on aperçoit les premières critiques. On le soupçonne aussi d'individualisme. En effet, face aux difficultés de combiner sur le coté droit, Messi, qui était coupé de son équipe, a voulu venir dans l'axe pour faire la différence individuellement. Alors que la force du Barca venait de sa capacité à élargir le jeu, un Messi plus axial permet au bloc adverse de se s'agglutiner sur une partie du terrain et de réduire les espaces.

Cependant, bien que cette tactique pourrait faire date, plusieurs questions viennent nuancer le constat global. Premièrement, le Barca ne jouait que contre Almeria.. Absence de motivation? C'est possible. Difficile de dire si le manque d'élan offensif ne venait pas simplement d'un manque d'envie des troupes Barcelonaises. On peut réellement penser que dans un match à enjeu supérieur, le Barca aurait fait plus d'efforts pour asphyxier l'équipe d'Almeria. Deuxièmement, l'absence de Yaya Touré a peut-être pesé. Busquetz n'a absolument pas le niveau technique pour porter l'équipe de Barcelone vers l'avant. Or la présence de Yaya Touré aurait pu faire la différence et combler le vide laissé par Xavi. Troisièmement, Guardiola a pris une leçon tactique, c'est certain sur ce match. Mais rien ne dit que ce talentueux entraineur ne trouvera pas de solution. Personnellement, je ne vois pas vraiment. Mais je suis sur que cette nouvelle tactique poussera l'ancien cerveau Barcelonais à adapter le schéma de son équipe.

Quoi qu'il en soit, ce fut un joli coup d'Hugo Sanchez et on peut espérer, pour redonner un peu d'intérêt aux matchs Barcelonais, que cette nouveauté tactique sera ré-utilisée. Petit coup de chapeau aussi à Chico, le garde-du-corps de Xavi qui a remplit son rôle à merveille.

Dayi..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire