Inutile de reparler du feuilleton de l'été car les médias n'ont cessés de parler des transferts retentissants de Kaka, Cristiano Ronaldo et autres Benzema.. Plus axés autour de l'indécence des sommes offertes par le Real Madrid de Florentino Perez, les nombreuses discussions furent très souvent surfaites et inintéressantes. Cependant, pour les amateurs de football, une question primordiale n'a que peut été abordée: Est-ce que ce Real est capable de gagner? Et si oui, est-il capable de gagner en pratiquant un football de qualité? Si la première question ne semble pas souffrir de contestations, tant les individualités du Real peuvent offrir des victoires à l'équipe à chaque instant d'un match, la deuxième fait plus polémique. Personnellement, je pense que tout dépendra du rôle de Raul.. Explications.

Raul, on le connait. Assurément il fut un très grand joueur, marquant aussi bien en Liga qu'en Champion's league, tutoyant le ballon d'or et gagnant une multitude de trophées avec son unique club, le Real Madrid. Cependant, Raul est selon moi, depuis plusieurs années, devenu un réel poid pour l'équipe. Etant une icone, aucun entraineur n'a eu le courage de le sortir de l'équipe alors que ses performances étaient clairement sur la pente descendante. On a même vu l'entraineur Bresilien Luxemburgo l'aligner à la récupération avec Gravessen sur certaines séquences.. Pourtant, un Raul remplacent aurait pu permettre à certains de joueurs de faire partie du 11 et ainsi donner une autre dimension à l'équipe.
Tout cela remonte en fait à l'arrivée au Real Madrid de Ronaldo en 2002. Depuis, Raul n'est plus le même mais son maintien dans l'équipe a privé le Real d'une domination sans partage.
En 2003/2004, date de l'arrivée du Real Madrid, Carlos Queiroz a tenté à plusieurs reprises un schéma à une pointe. Ce schéma était composé d'une ligne de 4 défenseurs, de 2 récupérateurs (Beck's et Cambiasso) et de 3 milieux de terrain offensif qui étaient Zidane, Figo et Solari. Ce schéma avait pour incidence une meilleure occupation du terrain, une Figo/Zidane dépendance plus faible et un placement plus favorable à Zinedine, c'est à dire dans l'axe. Malheureusement Raul était indéboulonnable et Ronaldo tellement bon que Queiroz était obligé de jouer en 442. Cette saison se termina d'ailleurs par une élimination au Stade Louis II ou Raul ne convertira pas plusieurs offrandes de Zidane et de la défense Monégasque.
Et j'ai l'impression que le Real Galactik 2.0 semble suivre le même destin, avec dans le role de Zidane, Kaka; dans celui de Ronaldo, Karim Benzema, C.Ronaldo celui de Figo et pour le rôle de Solari, cela devrait être Granero... Raul jouant son propre rôle..
Pourtant, sans Raul, Pellegrini pourrait aligner une formation très séduisante: Avec 4 défenseurs, Lass en 6, Xabi Alonso ou Guti en relayeur et une ligne de milieux offensifs très complète composée de Kaka, C.Ronaldo et Granero qui peuvent tous jouer sur certaines séquences aux 4 coins du terrain. BenzeMAX étant là pour terminer le boulot.
Alors quelle sera la réaction de Manuel Pellegrini? On a pourtant vu en ce début de championnat un Real brouillon, qui s'agglutinait au milieu. Embouteillage complété par Ronaldo et Kaka qui ne cessent de quitter leur couloir pour repiquer dans l'axe. Et Granero me semble être la solution parfaite. Contrairement aux autres, il a tout à prouver et peut fournir un travail défensif plus important. De plus, sa place dans la hiérarchie fait que le jeune joueur formé au Real se place sur le terrain en fonction des autres, et non selon ses envies personnelles comme le font les autres joueurs offensifs.
Le 4231 Madrilène. -----------Casillas-----------
Arbeloa-Pépé-Albiol-Marcelo --------Lass-Guti---------
Granero----Kaka---C.Ronaldo ---------Benzema-----------Avec cette formation, l'animation offensive serait moins dépendante du duo C.Ronaldo/Kaka et le bloc défensif moins dépendant de leur replacement aussi. Surtout, Kaka et Ronaldo montrent de réelles envies de combiner et il serait dommage de priver 2 ballons d'or de joueur à proximité. Granero aurait la tâche d'équilibrer l'équipe et d'élargir le bloc adverse en se plaçant là ou le duo de ballon d'or n'est pas.
Benzema pourrait aussi se concentrer sur le scoring alors que dans le 442, les rôles étant moins bien définis, il doit actuellement penser à son replacement et à ne pas faire le même type d'appels que Raul. Jouer à une pointe lui donnerait une liberté bienvenue.
De plus, en cas de moins bien ou de blessure d'une des 2 stars, ce système permettrait des ajustement que n'offre pas le 442. Car si Ronaldo ou Kaka sont indisponibles, quel joueur pourra créer au milieu de terrain? Granero n'a pas les épaules pour assumer seul ce rôle et Drenthe ou Marcelo ne peuvent pas tenir un couloir à eux seuls.
Or en cas de blessure de Ronaldo, Benzema pourrait être décalé coté gauche comme il aime souvent le faire et Ruud ou Higuain aligné en pointe. Un Kaka sur le flanc pourrait être supplée par Van der Vaart car l'axe semble être le seul poste capable de masquer certaines de ses lacunes. Quant à Graneiro, son absence pourrait être reglée avec un 442 justement qui sera assurément plus efficace qu'aujourd'hui avec un peu plus d'automatismes et sur de courtes séquences. Et puis là encore, Van der Vaart ou Benzema pourraient venir boucher les trous de manière intéressante dans le 4231.

Plusieurs possibilités viendraient faire souffler les Galactiques sans que le niveau de l'équipe ne soit énormément diminué:
Higuain-Kaka-Ronaldo------Benzema------
Granero-VdV-Ronaldo
-------Benzema------Granero-Kaka-Benzema
----Higuain/Ruud----Et on le sait, les saisons des grands d'Europe sont très très chargées. La première génération de Galactiques s'était d'ailleurs écroulée à cause d'un manque de turn-over. Or dans le 442 actuel, avec Raul, C.Ronaldo et Kaka semblent indispensables et leur absence ne peut être compensée. Aucun joueur autre que les 2 stars n'ayant les capacités pour jouer MO dans un 442. D'ailleurs, le 442 crée une sous-utilisation de Kaka bien décevante contenue de son talent.
Maintenant vous me direz, le Real peut aussi jouer en 442 sans Raul et cet article peut passer pour de l'acharnement. Simplement, aucune doublette n'a été essayée sans Raul depuis le début de saison. Higuain/Benzema n'ont pas débutés ensemble sur le front de l'attaque et il semble que le 442 ne tienne qu'à la présence de Raul qui ne peut être aligné dans un autre système. Espérons que Pellegrini aura le courage de jouer le beau jeu et utilisera le système préconisé dans cet article. Et puis on peut faire un parallèle avec la Roja. Toujours décevante, elle gagne enfin et même si ce n'est peut-être qu'une coïncidence, c'est depuis le départ de Raul que la sélection à trouvé un équilibre..
Dayi..