mercredi 17 mars 2010

Top 5


C’est après lecture d’un article de DimeMag -l’excellent site Americain-, que j’ai eu l’idée d’écrire cet article. Le sport est parsemé de mecs chanceux. Right man at the right place. Et la NBA n’est pas exempte de ses joueurs dont la carrière aurait pu être anonyme mais qui, grâce à un coup du sort ont su écrire leurs noms dans les livres d’or de la grande league.

Voici donc mon Top 5 des joueurs les plus chanceux du Basket US.

******


1. Daniel Gibson : Joueur unidimensionnel au possible, il ne sait faire que shooter mais sa petite taille fait qu’il ne peut se créer son propre shoot. Meneur par défaut, Gibson est une énigme sur le terrain. Pas de ball-handing, pas de dribble, pas de défense (Tony Parker s’en souvient) Gibson a eu l’opportunité unique d’être drafté dans la même équipe que Lebron James. Sa mission : laisser James faire le travail de meneur et attendre des positions ouvertes pour rentrer des Jump-Shoots. Accessoirement, il met l’ambiance et est en couple avec Keyshia Cole. Une apparition en Finale NBA et un futur titre cette année(?) en font un putain de chanceux qui doit prier pour que Lebron ne s’en aille pas à NY.

2. Kobe Bryant : Extra-terrestre du Basket, Kobe aurait pu vivre une carrière toute autre.. Le jeune Kobe, qui sortait du lycée a en effet été drafté par les Charlotte Bobcats (Hornets à l’époque) en 1996 en tant que 16ème choix. Heureusement pour lui, Jerry West, dirigeant des Lakers l’avait repéré et croyait au potentiel du garçon. Echangé instantanément contre Divac, on se demande si Kobe aurait connu la même progression dans une équipe aussi peu médiatisée que Charlotte. Aurait-il pu terminer comme de nombreux prospects NBA ? On ne le sera jamais.

3. Amare Stoudemire : Lui aussi a eu la chance d’atterrir dans une équipe drivée par Steve Nash. C’est à son contact qu’il est devenu la machine à scorer qu’il est. Mais que serait devenu Amare dans une équipe jouant sur un tempo plus lent ?
Amare est pour moi un joueur qui maitrise le pick’n’roll en exploitant à merveille ses incroyables qualités athlétiques mais il n’a pas un QI basket développé. Défensivement, c’est une brêle sur l’Homme et il n’a toujours pas les fondamentaux du rebond. L’année prochaine, Amare sera Free Agent et sera donc libre de signer loin de l’Arizona. Espérons pour lui qu’il joue avec un meneur Up-tempo sinon les carences d’Amare pourraient briser sa réputation.

4. Eddy Curry : A l’instar de Jerome James et Jares Jeffries, Eddy Curry fait partie de ces petits chanceux qui ont eu le flair de signer pour Isiah Thomas. En effet, il fait partie de la multitude de contrats pourris signés par Thomas en tant que GM des Knicks. L’année prochaine, il touchera 11 millions de dollars alors que cela fait 2 ou 3 ans qu’il n’a pas eu d’impact sur un terrain de Basket. Plus connu dans les Burger King de Big Apple, Eddy Curry est le dernier vestige d’une époque New-Yorkaise qu’on espère révolue.

5. Tony Parker : Déjà, niveau Basket, il a été gaté en étant drafté par les Spurs. Club ou il n’y avait pas de réel meneur de talent ET Tim Duncan. Mais dans la vie, Tony Parker est surtout le compagnon d’Eva Longoria et ça suffit à en faire l’un des joueurs les plus chanceux.

Dayi..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire